Agence immobilière : qu'en est-il du statut juridique ?

Après avoir reçu votre carte professionnelle d'agent immobilier et que vous ayez confirmé que vous êtes conforme à toutes les règles, vous pouvez procéder à la création de votre agence immobilière. Pour cela, vous devez accomplir certaines démarches administratives qu’on est censé remplir pour faire une déclaration d'activité.

Vous devez donc :

  • soumettre une déclaration d'activité à la préfecture
  • rédiger vos statuts et les signer ensuite les envoyer au centre de formalités des entreprises
  • avoir un compte Social ainsi qu'un compte séquestre
  • être en possession d'un livre de tenue de comptes

Les agences immobilières sont des entreprises sujettes au statut juridique. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une agence individuelle ou société. En cas d'une agence individuelle vous êtes dispensé du capital initial et vous avez des démarches simples à accomplir. Cependant, vos biens restent associés. Dans l'autre cas vous pouvez avoir affaire avec d'autres associés et cela requiert une présentation de garantie financière.

Pour plus de détails veuillez consulter : http://www.trans-immobilier.fr

Les différentes formes de statut juridique !

Il existe trois formes de statut juridique qui demandent un capital de départ et un nombre défini d'associés. Vous avez donc le choix entre une SARL, c'est une forme qui est souvent choisie en raison de son capital initial qui est faible. La SA, capital élevé et qui doit contenir un minimum de 7 associés. Et enfin la SAS qui est considéré comme étant la plus simple en ce qui concerne son fonctionnement.